Synthèse chimique

Conception et synthèse de molécules organiques d’intérêt biologique

PICT dispose d’une offre de synthèse donnant accès à une large gamme de petites molécules organiques et de peptides d’intérêt biologique.

La synthèse chimique représente une étape clé dans la plupart des programmes de recherche à l’interface de la chimie et de la biologie. La production fiable des composés originaux dédiés aux criblages comme aux études biophysiques et biologiques est toujours un enjeu important.

L’objectif est d’offrir un service de synthèse chimique entièrement intégré aux programmes d’identification de ligands mis en œuvre au sein de la plateforme PICT. Il s’agit, dès la mise à jour d’une molécule active, de proposer un ensemble cohérent d’approches et d’outils chimiques favorisant son développement.

Offre de service
  • 1. Synthèse chimique
  • 2. Synthèse peptidique
Synthèse chimique

Cette prestation de synthèse organique offre une synergie avec le service d’analyse et de purification aussi présent sur le plateau de Chimie basé au laboratoire de Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d’Intérêt Biologique (SPCMIB, UMR CNRS 5068). L’unité de recherche SPCMIB développe ses activités dans le domaine de la chimie en lien avec le vivant et la santé. Les pistes poursuivies ciblent la conception, la synthèse et l’étude de molécules à visées thérapeutique (activités anti-infectieuse, anti-cancéreuse ou anti-inflammatoire), diagnostique (imageries optique, par résonnance magnétique ou nucléaire) ou théranostique.

  • Synthèse de ligands peu accessibles.
  • Exploration de l’espace chimique.
  • Exploitation de fragments.
  • Développement de sondes.
Synthèse de peptides standards et originaux

Le plateau de synthèse peptidique propose :

  • la synthèse de peptides standards de 5 à 45 acides aminés
  1. des peptides marqués au 13C et/ou 15N et/ou 2H, les peptides amyloïdes, cycliques, fluorescents, glycosylés, phosphorylés, hydrophobes (segments transmembranaires), avec des acides aminés dérivés (isomères D, NMeAla, Aib, bAla,  dTyr…) ou insaturés pour un marquage au tritium
  2. des peptides modifiés aux extrémités (acétylation, acylation, amidation, biotinylation)
  3. la production d’antigènes (détermination des séquences potentiellement antigéniques dans une protéine : synthèse des peptides)
  • la synthèse d’une banque de peptides (tétra-peptides) comme outil de criblage
  • la synthèse de peptides à façon.

La synthèse est réalisée en phase solide, suivant la stratégie Fmoc.

Après purification et contrôles, les peptides sont remis sous forme lyophilisée selon les conditions convenues, un spectre de masse du peptide ainsi qu’un profil HPLC seront remis au client.

1.  Conception, synthèse et purification de petites molécules organiques (synthèse chimique)

Une molécule commerciale est inabordable ou une molécule publiée est indisponible. La prestation concerne la synthèse des composés non disponibles commercialement pour en délivrer une quantité convenue et/ou en développer une voie de synthèse multi-étapes transférable.

La découverte de nouveaux châssis moléculaires actifs appellent des études complémentaires. L’offre de service porte sur la synthèse d’un nombre défini de dérivés proches des châssis moléculaires actifs par post-fonctionnalisation ou synthèse en série.

Un ou plusieurs fragments actifs identifiés par criblage sont sélectionnés pour construire une molécule de taille et d’affinité supérieures. La génération d’un nombre défini de composés inspirés des fragments de départ est proposée en prestation.

L’identification d’un ligand requière des études de distribution cellulaire ou d’identification de cible. La prestation consiste en préparation de sondes photoluminescentes, incluant leur caractérisation photophysique fine, ou de sondes clickables, portant ou non un groupement de marquage par photo-affinité.

2. Synthèse et purification de peptides standards et à façon (synthèse peptidique)

Le service de synthèse peptidique offre des peptides à activités biologiques de qualité. Ces peptides sont de puissants outils qui trouvent de nombreuses applications dans divers projets de recherche ou de développement comme : le criblage de ligands à visée pharmaceutique, l’étude des relations structure/fonction des protéines ou en immunologie (production d’anticorps).